vendredi 4 novembre 2011

Un coin daté... non daté !


FRANCE, 1,00 F rouge, type "BÉQUET" (n° 1892 du catalogue Yvert & Tellier), bloc de 10, coin de feuille inférieur droit dont la date d'impression (6.7.76) et l'indicatif de presse (TD6-6) sont imprimés "à sec" ! (1), faute d'encrage, pièce exceptionnelle (2), superbe ** et RRR (3).

Si les coins datés vous intéressent, rapprochez-vous de la Société des Collectionneurs de Coins Datés et Millésimes, qui a 75 ans aujourd'hui. Bon anniversaire à la "SO.CO." !, donc, qui le fêtera cet après-midi au Musée de la Poste.

L'étude des coins datés est passionnante. Elle permet d'apprécier la rareté des variétés, d'étudier les divers supports utilisés, les rotatives, etc. Leur analyse est capitale lorsque l'on effectue des recherches sur un timbre-poste ou une série. En revanche, et en ce qui me concerne, je trouve que tenter de réunir tous les tirages d'une figurine (qui plus est toutes les dates d'un même tirage !) dans le cadre d'une monographie n'a guère d'intérêt, d'autant plus que ce "bouchage de case" s'avère fort coûteux à la longue et que les fonds utilisés pour cela permettraient d'étoffer d'autres chapitres. Mieux vaut en effet ne rechercher que les quelques tirages clés et les avoir plutôt que plusieurs dizaines de tirages ordinaires...

(1) Ces inscriptions sont nettement visibles en lumière rasante.

(2) A ma connaissance, il s'agit de la seule variété de ce genre sur une "BÉQUET" !

(3) Il semblerait même que ce bloc soit UNIQUE...

Provenance : ex collections A. VAILLY et J. RENARD.

Indice : C 

Inv. PM TP 256

1 commentaire:

  1. Merci de ce message Pascal.

    Il nous manquait quelques adhérents, présents en pensée visiblement.


    Le bureau de la SO.CO.CO.DA.MI

    RépondreSupprimer