jeudi 10 novembre 2011

"NDA" maculé !


FRANCE, 0,70 F bleu-violet, type "LIBERTÉ" (n° 2240 du catalogue Yvert & Tellier), non dentelé "accidentel", sans barre phosphorescente, paire verticale (bord de feuille supérieur), fortement maculée sur l'exemplaire du bas et sur le bord de feuille (notez l'épaisseur étonnante des deux "gouttes" d'encre...), pièce superbe **, très spectaculaire et UNIQUE !

Cette variété est exceptionnelle à plus d'un titre : par sa rareté et son côté très spectaculaire, bien sûr, mais aussi par le fait que c'est l'une des rares variétés majeures du type "LIBERTÉ" à ne pas avoir été découverte dans un bureau de Poste ! En effet, à l'époque (circa 1983), l'ITVF n'était pas une "passoire" (les cas de sortie frauduleuses se comptent sur les doigts d'une main). De nos jours c'est hélas une autre histoire et les variétés d'élevage ont supplanté les variétés sauvages...

Notre paire provient d'une feuille non datée, très probablement une feuille de passe, "sortie" sans grand soin (pliée en 4) car la plupart des exemplaires qui en sont issus présentent des défauts (plis, manques de gomme). Elle fut détaillée par Marcel RILLON, négociant spécialisée de la rue Drouot, un des pionniers du marché des timbres d'usage courant modernes à la fin des années 80.

Pour terminer, ajoutons que les multiples de cette variété sont peu communs ; on ne rencontre quasiment que des unités, souvent mal découpées d'ailleurs. Je ne connais qu'un bloc de 4 (collection perso ;-).


Expertise : signé R. CALVES.

Indice : 2 E 

Inv. PM TP 111

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire