Cette superbe variété est pour l'instant la plus rare de cette valeur puisqu'il semblerait qu'à l'époque de sa découverte (en 1984) une seule feuille (en partie entamée, datée "27.9.84" et imprimée sur la TD6-4) ait pu être récupérée par un philatéliste, dans un bureau de poste de Clermont-Ferrand.
Un exemplaire isolé, tel que celui reproduit en tête de ce billet, vaut environ 500 €. Une belle somme mais qui ne reflète pas vraiment sa rareté. Les multiples (paires et blocs) sont exceptionnels ; je ne connais qu'un bloc de 4 (bord de feuille inférieur, en partie imprimé suite au décalage du piquage) et un coin daté, tous deux dans ma collection ;-).
J'ai reçu à l'expertise il y a quelques jours la paire reproduite ci-dessus, achetée comme une paire piquée "à cheval" sur un site de vente aux enchères bien connu.
Elle n'est hélas pas authentique. Il s'agit en fait d'un truquage, obtenu en repiquant frauduleusement et horizontalement un bloc de timbres-poste normaux puis en le découpant suivant ce faux piquage.
Le faux piquage, surligné en rouge sur la photo ci-dessus, est grossier. A comparer avec le vrai, en vert.
De tels truquages (1) sont souvent offerts sur le Net et font de nombreux dupes. Ils ne concernent pour l'instant que les petites valeurs (2) de beaucoup de timbres d'usage courant, notamment aux types "SABINE" et "LIBERTÉ". Prudence, donc, surtout lorsque la pièce offerte l'est au dixième de sa valeur. "Faut pas rêver" : les meilleures affaires que l'on fait sont celles que l'on PAYE...
(1) Que l'on présente parfois comme des "double piquage", ce qui est une hérésie, ces figurines étant imprimées en taille-douce rotative et ce type de variété ne pouvant exister pour ce procédé d'impression.
(2) Leur "bidouillage" est en effet plus économique que celui des "grosses valeurs", surtout quand on se loupe ! Malins, les faussaires ;-).
Bonjour
RépondreSupprimerOn voit ce genre de 'double piquage' également avec le n° Yvert 572, le blason 5f Lyonnais.
JP
Bonjour,
RépondreSupprimerEn effet. La liste n'est hélas pas limitative...