jeudi 17 novembre 2011

Impression "à sec"



FRANCE, 2,20 F rouge, type "LIBERTÉ" (n° 2376 du catalogue Yvert & Tellier), bande horizontale de 10, avec INTERPANNEAU central (1), impression "dépouillée" sur 2 TP (7e et 8e colonne), aux 2/3 "à sec" sur un 4e TP et totalement "à sec" sur un 5e TP (le dernier de la bande), pièce très spectaculaire, superbe **, une des grandes raretés du 2,20 F en matière de variétés d'impression (2) !

(1) Tirage effectué sur la presse RGR-1 (ou 2). J'ignore encore, hélas, les spécificités (n°, indice, presse et date d'impression) de la feuille dont provient cette bande. Vous les connaissez ? Communiquez-les moi !, SVP. Merci d'avance...

(2) Les impressions "à sec" totales sont fort rares sur le 2,20 F. Presque toutes proviennent de carnet (BP au type "B"). Celles issues de feuille (BP au type "C") comme l'exemplaire figurant dans notre bande sont absolument exceptionnelles ; il en existe fort peu, une quinzaine d'exemplaires seulement !, provenant toutes de la feuille dont est extraite notre bande (en partie reproduite compte-tenu de sa taille).

Indice : C

Inv. PM TP 71

7 commentaires:

  1. Salut Pascal,

    Je vois des restes de picots dans les perforations. Cela ressemble donc, sauf erreur, à une impression avec un bloc perforateur ORMAG qui n'est que sur la RGR-1...

    Thierry

    RépondreSupprimer
  2. Salut Thierry,

    Bravo ! Continue comme ça et tu seras un grand expert dans quelques années ;-).

    A +

    Pascal

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, joli coup d'oeil.....
    Salut à tout les 2
    @+
    Edouard

    RépondreSupprimer
  4. Tu oublies que c'est toi qui ma donné une partie de l'info il y a 2 mois... ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai mais en ce moment je suis plus branché céramique ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Pascal,

    Je continue la discussion...

    Impression à sec ou corps étranger qui a empêché l'impression?
    C'est surprenant cette cassure nette en biais.
    En impression à sec il doit rester des résidus d'encre je suppose non visibles sur le scan.

    Olivier

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Olivier,

    C'est en effet étonnant. A mon avis, il n'y a pas eu interposition d'un corps étranger, l'impression ayant bien été effectuée "à sec" et cela assez vigoureusement (le relief très net). A moins que ce "corps étranger" ait été très fin (type papier "de soie")...

    A +

    RépondreSupprimer