Près de 30 années de philatélie à haute voire à très haute dose s'achèveront bientôt par la dispersion de ma collection, sans regrets car j'y ai pris beaucoup de plaisir, me suis bien amusé, ai fait de belles rencontres humaines et, au bout du compte, bâti un ensemble vraiment "pas comme les autres".
Pour mon dernier (?) billet, j'ai choisi de vous montrer l'une des pièces maîtresses de ma collection et l'un des plus beaux trésors du type "LIBERTÉ" : l'épreuve "MEXANDEAU", du nom du ministre des PTT pour laquelle elle a été imprimée, suite à sa première visite de l'ITVF de Périgueux, peu de temps après sa nomination, consécutive à l'élection de François MITTERRAND à la présidence de notre belle République.
Elle est encartée dans un document de quatre pages dont la première est ornée d'une gravure de Pierre GANDON représentant une presse à bras.
L'encart comprend également un menu, celui du déjeuner organisé par l'imprimerie, qui mit (terrand :-) ce jour là les petits plats dans les grands !
"Maîtresse" car c'est un document qui réunit beauté, intérêt technique et rareté extrême car je n'en ai croisé que deux : celle-ci et une autre, légèrement abîmée et sans menu ni couverture, ayant appartenu au regretté Jean-Luc TRASSAERT. Combien d'invités reçurent ce document ? Qu'en firent-ils après le déjeuner ? Mystère !
A propos d'intérêt technique, sauriez-vous expliquer pourquoi – contrairement à ce qu'indique sa légende imprimée ! – ce document n'est pas une épreuve du poinçoin original de la "LIBERTÉ" gravé par Gandon ?
Un petit indice ? Reprenez vos anciens numéros du Monde des philatélistes !
NB : je n'abandonne pas complètement la philatélie et continue l'expertise des timbres-poste. En effet, si la philatélie n'est pas au mieux en ce moment c'est faute de nouveaux adeptes, certes, mais pas seulement : elle est gangrenée par nombre d'escrocs et faussaires qui s'en donnent à coeur joie en surfant sur la crédulité de trop de néo philatélistes auxquels je ne saurais trop conseiller de lire et d'enregistrer l'article ci-dessus (cliquez sur la photo pour l'agrandir), signé par un grand philatéliste, le Dr FROMAIGEAT. C'était en 1981, il y a bien longtemps. Notre homme était alors chargé de s'occuper des "jeunes". Heureux temps où l'on n'infantilisait pas ces derniers en leur conseillant de collectionner chats, chiens et autres fadaises thématiques. Mais bon, ça c'est une autre histoire...
PS : pour ceux que cela intéresse, c'est la maison CÉRÈS qui se chargera de la dispersion de ma collection. Première VSO prévue le 16 décembre prochain, qui dispersera un premier ensemble de 236 lots de TUCs (timbres d'usage courant) aux types "CHEFFER", "BÉQUET", "SABINE", "LIBERTÉ", "BRIAT" etc. (esssais, épreuves, variétés, carnets, lettres, etc.), pour tous les budgets. Il devrait y avoir 2 ou 3 autres ventes avant que je n'épuise le contenu de mes très nombreux albums...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire