mercredi 4 mai 2011

Introduction

Après avoir commencé à bloguer sur mon nouveau violon d'Ingres, la céramique des années 50, il y a quelques semaines, impossible de continuer à délaisser ma "vieille" collection de timbres-poste, que je poursuis inlassablement depuis plus de 25 ans maintenant !

L'envie m'en est venue ce week-end après un énième passage au coffre de ma banque, dans lequel elle dort bien sagement. J'étais frustré de ne pouvoir l'admirer à ma guise. Cela va a présent être possible puisque je la mettrai progressivement "en ligne", pièce après pièce, sans ordre particulier, en fonction de ce qui me tombe sous la main. Travail de romain...

Lorsque la dernière pièce sera intégrée, le moment de disperser l'ensemble ne sera peut-être plus très loin. Eh oui, je rêve d'un HARTUNG majeur et d'une céramique du grand PICASSO. Mais bon, nous n'en sommes pas encore là !

"Des timbres pas comme les autres" ? En effet ! Pour moi, une collection de timbres ne doit pas être le résultat d'un "bouchage de cases". En d'autres termes, la réunion de tous les timbres émis par un pays, réunion insipide que tente l'immense majorité des philatélistes. Pour moi, c'est l'aboutissement d'une sélection personnelle. Que voulez-vous, je déteste les voies toutes tracées... C'est pourquoi je me suis attaché à réunir des timbres "que tout le monde n'a pas" ; des timbres sélectionnés pour leur rareté, leur qualité intrinsèque, ou pour leur histoire, sans plan d'acquisition particulier autre que le coup de coeur, même s'il y a une ligne directrice que vous devinerez bien vite.

Ce blog ne sera pas une simple vitrine personnelle. Son but est également de montrer qu'il est possible de collectionner autrement. "La philatélie commence là ou s'arrêtent les catalogues" a dit un grand philatéliste. Tout à fait ! Avec du courage (pas facile de laisser tomber son Yvert ;-), beaucoup de passion, de la curiosité, un minimum de goût et quelques efforts financiers, certes (car on n'a rien sans rien !), il est en effet possible de bâtir une vraie collection... Je vous le souhaite ! Il y aura également, de temps en temps, des conseils, des mises en garde, des coups de gueule, car tout n'est pas rose dans le landerneau philatélique...

Alors à bientôt je l'espère !

4 commentaires:

  1. Bon courage pour ce travail sans nul doute titanesque, que j'ai abandonné avant même d'y avoir pensé :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! J'espère avoir autant de courage dans quelques semaines ;-)...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pascal,
    Ne voulant rien rater, je serai le premier membre de ce blog. Régales nous et fais nous partager l'une de tes passions.
    @+
    Edouard

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Longue vie à ce blog qui devrait nous montrer régulièrement de très belles choses avec des commentaires et des informations connues de peu de philatélistes (histoire, date,...) qui ne pourront que faire progresser les philatélistes débutants et agguéris.
    Si tous les experts et grands collectionneurs pouvaient en faire de même la philatélie ferait un grand pas vers la modernité...!!

    Olivier

    RépondreSupprimer