POLYNÉSIE FRANCAISE, 102 F multicolore, "Sculpture des îles Marquises" (n° 387 du catalogue Yvert & Tellier), piquage "à cheval" *, bloc de 4, coin daté "Le 14 FEVRIER 1991", superbe **, probablement UNIQUE.
* La mention "POLYNÉSIE FRANCAISE" figurant normalement en haut de la vignette se retrouve en bas, sans que cela ne gêne trop la lecture du timbre. Du fait de la présence du bdf inférieur, deux des quatre timbres-poste se retrouvent SANS LE NOM DU PAYS ! Joli, n'est-ce pas ? ;-).
Cette variété m'a immédiatement fait à penser à une variété similaire affectant un timbre italien de 1984 consacré au centenaire du Derby italien de galop et cotant une petite fortune. Non pas parce qu'elle est plus rare - ce serait plutôt le contraire ! - mais parce que son marché est bien plus large, tout simplement...
Les variétés des timbres de Polynésie sont vraiment exceptionnelles, très probablement en raison de leur tirage limité et donc de risques moindres. Celle-ci est une des plus belles. Le passionné de Tahiti que je suis ne pouvait vraiment pas rêver mieux !
NB : "Te hina o motu haka", nom de cette sculpture, est originaire de Nuku Hiva, la plus grande et la plus peuplée des Iles Marquises, l'un des cinq archipels de la Polynésie française, que je vous souhaite vraiment de découvrir un jour...
Inv. PM TP 200
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire