FRANCE, étude préparatoire * pour le type "BÉQUET" (1970), gouache et crayon sur Canson rouge (10,2 x 13,8 cm), recto et verso (seconde photo), signée "Pierre Béquet" au verso, superbe et UNIQUE, une véritable "pièce de musée" !
* Il s'agit en faite d'une étude de mise en page. Faute de temps, l'artiste était pressé et a donc utilisé, pour aller plus vite, la Marianne de l'artiste qu'il devait remplacer : celle de CHEFFER. Ce n'est que dans un second temps qu'il a créé sa Marianne, en s'inspirant d'un portrait de son épouse, Gisèle. D'après J. RENARD, auteur de La Marianne de BÉQUET témoin de son temps, l'artiste aurait produit 11 études différentes, celle-ci - au type "B" - étant la seule à avoir été effectuée recto et verso. L'étude figurant au verso de notre document est particulièrement intéressante du fait de la présence de la valeur faciale à l'intérieur du visage de Marianne...
Expertise : certificat P. BÉQUET.
Bibliographie : La Marianne de BÉQUET témoin de son temps, reproduite p. 9 et Documents Philatéliques (revue de l'Académie de Philatélie), n° 176, reproduite p. 26.
Provenance : ex collections J. RENARD (acquise directement auprès de l'artiste) et P. AUBLIN.
Inv. PM TP 60
Salut Pascal,
RépondreSupprimerHasard total ou transmission de pensée, je m'apperçois à l'instant que nous présentons notre étude préparatoire de la Marianne de Béquet le même jour.
Bonne journée
Edouard
Coucou Édouard,
RépondreSupprimerPur hasard, en effet. Mais comme nous appréçions tous les deux les "jolies choses"...
Bien à toi.
Pascal