mardi 24 mai 2011

Deux pays "se tenant"...


FRANCE, 2,20 F rouge, noir et bleu, type "LIBERTÉ" - Philexfrance 89, surchargé "ST-PIERRE ET MIQUELON (n° 2524 du catalogue Yvert & Tellier), bande verticale de 10 (double cdf, numéroté "30861") incluant 8 exemplaires NON surchargés, superbe ** et RARISSIME (reproduite partiellement).

Expertise : signé R. CALVES.

Il s'agit de l'une des pièces majeures du 2,20 F rouge !, de par son intérêt philatélique (c'est la seule variété de ce type sur une  "LIBERTÉ") et sa rareté. Il ne subsiste en effet plus que NEUF bandes de ce type sur les 10 existant à l'origine, une des bandes (celle avec l'indicatif de presse "TD6-2") de l'unique feuille affectée par cette variété ayant été découpée il y a une vingtaine d'année. Par mes soins, hélas... Eh oui, à l'époque j'étais étudiant et pour financer le meilleur morceau, la bande de 3 supérieure, j'ai dû vendre les autres timbres, dont la surcharge, imprimée "à sec", était nettement visible en lumière rasante. Les temps étaients difficiles !

Quand je pense au prix d'achat de ma première bande - environ 1.000 F - et au prix que l'on ma offert il y a quelques mois pour la pièce dont je vous parle aujourd'hui (30 fois plus !), je ne suis pas trop mécontent de moi. Pas pour la plus-value, bien sûr, mais, disons, "pour mon nez". D'autant plus que je n'ai pas (encore ?) cédé ! J'ai toujours cru au fort potentiel des timbres d'usage courant contemporains exceptionnels et tout fait pour développer leur marché car ils le méritent, n'en déplaise à certains esprits chagrins, qui seront bien contents de profiter de mon travail lorsque le moment de vendre sera venu pour eux. La plupart de mes "LIBERTÉ" les plus rares, acquises en francs, pourraient largement être revendues pour la même somme mais en... euro. Alors quand j'entends dire ça et là que "les timbres ce n'est plus ce que c'était", que "le timbre ne vaut plus rien", je souris. Il y a timbre et Timbre, en effet... 

Inv. PM TP 212

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Es-tu sûr que les 9 autres bandes sont complètes ? On m'a rapporté qu'un marchand aurait extrait la bande le 3 et utilisé les timbres avec surcharge à sec sur le courrier...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Dominique,

    Il est tout à fait possible qu'une autre bande ait été découpée. Pas tant pour récupérer des exemplaires à surcharge "à sec" car le foulage de cette dernière est quasi inexistant sur la plupart des bandes de la partie gauche de la feuille, mais plutôt pour des raisons esthétiques. Eh oui, c'est encombrant une bande de 10...

    RépondreSupprimer