dimanche 25 mars 2012

Faux "de La Ciotat" : ça continue !

L'an dernier, j'avais attiré l'attention des lecteurs de Timbres Magazine sur la production d'un faussaire sévissant du côté de La Ciotat. Ses spécialités : les classiques et les timbres d'usage courant du début du XXe siècle (types "BLANC", "MOUCHON", "MERSON", "SEMEUSE", etc.). Pour ces derniers, les "grosses valeurs" à l'état neuf ** et celles sortant de l'ordinaire (essais, épreuves, variétés et lettres rares). Une production de qualité, qui a berné plus d'un expert...

Le trafic continue, hélas, dans l'indifférence générale des instances philatéliques, plus préoccupées par les coktails et autres délibérations sur la place des cartes-maximum en exposition...

Voici quelques exemples relevés sur un site de vente aux enchères bien connu : des épreuves gommées (!) des 1 F et 2 F "MERSON", un essai "1/2 c" au type "BLANC" et deux plis "précurseurs" des TAAF.






Faux et truqués sont devenus un problème majeur pour la philatélie sur le Net. Rien n'étant fait pour combattre ce fléau (à la FFAP on collectionne les fleurs, les chats, les orchidées... et à la CNEP on préfère vendre des blocs-souvenirs), les faussaires s'en donnent à coeur joie, risquant à court terme d'achever notre Philatélie moribonde.

Attention, faire l'autruche c'est scier la branche sur laquelle on est assis...

A bon entendeur, salut !

4 commentaires:

  1. Salut Pascal,
    Si tu devenais président de la FFAP, il faudrait rajouter la collection de Céramique :-))
    Plus sérieusement, le philatéliquement correct commence à me gratter sérieusement. Tes papiers sans concessions nous font donc beaucoup de bien.
    Merci et @+
    Edouard

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Edouard,

    Le problème des "hautes sphères", quelles qu'elles soient, c'est qu'elles ne sont hélas bien souvent que des annexes du Jockey Club. Bref, des ramassis de m'as-tu-vu paradeurs à la compétence plus que douteuse étouffant toute évolution du système.

    Bref, le Titanic peut piquer du nez, ce n'est pas ces gens là qui feront quelque chose. A moins qu'un jour, une bonne révolution...

    Bon WE quand même ;-).

    Pascal

    RépondreSupprimer
  3. je ne sais si c'est un reseau mais un vendeur sur le plus grand site d'enchere mondial sevit ,il est repere dans le nord ,outre les "kerguelen" il s'attaque au colonial faux rouad, faux ile de france et bien entendu "des bezts gebiet de dunkerque"
    que peut on faire quand dans ces commentaires il dit que c'est peut etre des faux.
    gabriel

    RépondreSupprimer
  4. http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280918188502

    RépondreSupprimer