lundi 17 octobre 2011

In memoriam Charles ISAAC (1922-2011)


Charles ISAAC, négociant en timbres-poste marseillais bien connu, est décédé le 22 septembre dernier, dans sa 90e année.

La nouvelle de sa mort m'a beaucoup attristé, ayant eu le plaisir de le connaître et de beaucoup l'apprécier.

Que ce soit dans son magasin de la rue Pythéas (le premier dont je poussais la porte, à la fin des années 70), bien connu des philatélistes phocéens, ou dans les expositions, qu'il fréquentait assidument jusqu'à l'an dernier, "Charley" était d'une gentillesse rare.

Ce petit bonhomme apprécié de tous était un grand philatéliste. Fin connaisseur des timbres de France et des colonies, il avait démarré son activité à la fin de la seconde guerre mondiale, en reprenant l'affaire de son père. Ce dernier, ancien pharmacien militaire, était également négociant en timbres-poste, installé sur l'actuelle place de Gaulle. Il fut hélas déporté et ne revint jamais des camps nazis.

Il débuta dans le métier en s'associant avec Paul ROSTAN (décédé à la fin des années 70). Ils fondèrent ensemble la célèbre "Maison du Timbre", qui continue aujourd'hui avec ses deux fils, Christian et Jean-Michel.

Ce magasin fut longtemps mon QG dans les années 80. Je débutais alors ma collection sur le type "LIBERTÉ". Je me rappelle de mes premières variétés, offertes par ma chère grand-mère, que je venais voir lors des vacances : un 4,00 F piqué "à cheval", une bande du 3,00 F en partie imprimée, un 1,60 F vert non dentelé "accidentellement", etc. Il y en avait des variétés à "La Maison du Timbre" à cette époque ! Affaires florissantes pour "Charley" et ses fils. "Agam" sans le noir (1), double impression de la "Synagogue Victoire", "Thermalisme" rouge, etc. Et prix sympathiques pour les bons clients ;-).

Un bel affranchissement à base de "Thermalisme" rouge
adressé à Charles ISAAC par l'un de ses amis, 
au moment de la découverte de la variété.

C'était il y a vingt ans, déjà. Comme le temps passe...

"Charley" était expert près la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence, membre de l'Association Internationale des Experts en Philatélie (2) et fut vice-président de la CNEP.

Il était également collectionneur puisqu'il s'intéressa à de nombreux sujets, comme les faux "pour servir" ou le n° 60 de France.

Au revoir Monsieur ISAAC ! Passez le bonjour à nos amis Roger (CALVES) et Daniel (CONSTANT), là haut...

(1) Il alla ratisser les bureaux de Poste d'Ajaccio suite à un coup de fil d'un de ses clients corse qui lui signala l'existence de cette erreur. Il me raconta qu'un exemplaire de cette variété devenue mythique était exposé dans le panneau de présentation des timbres en vente et qu'il fit des pieds et des mains pour l'acquérir, sans succès ! La moisson fut quand même bonne.

(2) Pour la petite histoire, je me souviens très bien du jour où je lui ai demandé de parrainer ma candidature à cette prestigieuse association, en tant qu'expert en timbres modernes et contemporains. Il me signa le formulaire immédiatement. Interloqué, je luis demandais "Mais vous ne me testez pas ?". "Vous rigolez, l'expert, c'est vous !", me répondit-il. Je venais en effet de l'aider à disperser la mythique collection spécialisée sur le type "LIBERTÉ" du regretté Robert ALTÉRIET. Son ami Bernard BEHR me parraina également. Je n'allais hélas pas plus loin, fortement déçu par la réponse négative d'un troisième membre, qui n'osa pas s'opposer à son parrain, à qui il demanda s'il pouvait me parrainer à son tour. Ce dernier, qui ne m'apprécie guère, refusa, en prétextant qu'il y avait suffisamment d'experts en France. Dommage, la concurrence n'a jamais fait de mal à personne, bien au contraire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire