mardi 11 octobre 2011

Étude préparatoire


FRANCE, étude préparatoire de Pierre GANDON pour le type "SABINE", premier projet, non-émis (1), huile sur carton (2), circa 20 x 27 cm, signée "P. GANDON", superbe document, UNIQUE, bien sûr, un des plus beaux Trésors du type "SABINE" en mains privées, digne d'un musée !

(1) Dit "Sabine au bras (gauche !) levé". Un comble pour un président de droite...

(2) Brossée au musée du Louvre, cette étude est une des toutes premières réalisées par l'artiste, si ce n'est la première ! Les 0,80 F vert et 1,00 F rouge figurant sur notre étude ont été apposés par P. GANDON lors de la vente anticipée de ces deux premières valeurs du type "SABINE" à Lille, le 17 décembre 1977. Présent à la manifestation, il les fit oblitérer à l'aide du timbre à date spécial, "premier jour".

Cette étude aurait été présentée au président Valéry GISCARD D'ESTAING, qui aurait apposé les traits de crayon présents au niveau du bas du cou et de l'épaule afin de signaler à l'artiste ce qui ne lui plaisait pas sur ce projet (anecdote transmise verbalement à J. LEMAIRE par P. GANDON).

Provenance : ex collection J. LEMAIRE (acquise directement auprès de l'artiste).

Cette très jolie pièce figurait au menu de ma première vente à prix net et n'a pas trouvé preneur. Elle réintègre donc mon stock-collection, pour mon plus grand bonheur. Le célèbre marchand d'art Daniel WILDENSTEIN disait avoir gagné le plus d'argent au soir de sa vie avec les tableaux qu'il n'avait pas vendu durant sa jeunesse et conservé, sa clientèle n'étant alors pas "mûre" (3). J'espère pouvoir en dire de même un jour ;-).

(3) Dans les années 20, la plupart des amateurs d'art ne juraient que par les artistes académiques, qui encombrent aujourd'hui les réserves de bien des musées, dédaignant PICASSO, MATISSE et d'autres avant-gardistes de grand talent. Un peu comme la plupart des philatélistes actuels, qui n'ont d'intérêt que pour les veilleries alambiquées (ballons montés et autres plis "d'histoire postale" bien soporifiques) ou les cases "à boucher", hélas...

Indice : 10 E

Inv. PM TP 243

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la remarque sur les collectionneurs de "vieilleries alambiquées"

    Bernard

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que parfois les expositions d'histoire postale sont très ennuyeuses

    RépondreSupprimer