vendredi 17 juin 2011

Magic SLANIA !


MONACO, 10,00 F noir, "Princesse GRACE" (n° 2312 du catalogue Yvert & Tellier), épreuve d'état (sans la valeur faciale !), sur papier "couché", signée "Slania", superbe, très probalement UNIQUE.

Les timbres que le graveur Czeslaw SLANIA a produit pour MONACO - notamment ceux consacrés au Prince RAINIER et à la Princesse GRACE - figurent parmi les plus beaux de la Principauté. Ils sont d'une finesse hallucinante. 

Vous ne pouvez pas le voir sur la photo mais le cartouche réservé à la valeur faciale est quadrillé ! Les micro tailles (1), espacées d'une fraction de millimètre (!) sont d'une profondeur infinitésimale et révélées uniquement parce que l'artiste a utilisé un petit morceau de papier "couché" (2) afin de tirer son épreuve "de travail". Un vrai magicien, ce SLANIA !

(1) Dans le prolongement des tailles horizontales et verticales du reste du timbre.

(2) Ce dernier ayant beaucoup plus d'affinité pour l'encre qu'un papier ordinaire en raison de sa grande malléabilité. Il pénètre jusqu'au fond des tailles. Je connais une autre épreuve d'état de ce timbre-poste mais imprimée sur papier de type "Arches". Sur cette dernière, le quadrillage est logiquement absent. 

Pour en savoir plus sur l'oeuvre de ce grand artiste, le seul graveur de timbres à faire l'objet d'une thématique philatélique véritablement internationale, cliquez ici !

Inv. PM TP 225

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire