jeudi 13 décembre 2012

Petite annonce


J'ai retrouvé :-) un petit classeur renfermant de très bonnes valeurs (classiques et semi-modernes) de FRANCE et MONACO en qualité exceptionnelle (grande fraîcheur, pleine gomme d'origine, pour les neufs, et très bon centrage).

Si vous avez une mancoliste, n'hésitez pas. Mes prix de vente seront compétitifs mais attention : ces timbres n'étant ni faux ni réparés ni regommés, je ne pourrai pas vous consentir les mêmes tarifs que ceux que l'on rencontre sur certains sites de vente aux enchères bien connus ;-).

Exemple : PA 15, 50 F outremer, dit "Burelé", superbe ** spécimen, très frais (peu courant ainsi, sa gomme ayant hélas tendance à jaunir), coté 1.500 € (illustrant ce billet). Prix net : 450 €, port recommandé inclus.

lundi 10 décembre 2012

Piquage "à cheval"


FRANCE, 1,20 F rouge, type "SABINE" (n° 1974 du catalogue Yvert & Tellier), piquage “à cheval”, bloc de 10 exemplaires (1), provenant d'un carnet de 20 TP, superbe ** et RRR.

(1) Notez que suite au décalage du piquage les deux premiers TP sont incomplets et de ce fait chiffrés "1,(00)" !

Cela fait des années que je recherche cette superbe variété en carnet complet (n° 1974-C 4 du catalogue Yvert & Tellier). Il ne semble plus exister, les quelques pièces découvertes ayant été découpées. Les mutliples sont exceptionnels et celui-ci est le plus important :-).

Une variété connue également sur lettre.

Indice : D

Inv. PM TP 319

mercredi 28 novembre 2012

Faux "d'Oran" sur lettre


FRANCE, 25 c bleu, type "CÉRÈS" de 1871 (n° 60 du catalogue Yvert & Tellier), faux "d' Oran", utilisé à Tlemcen (ALGÉRIE), non oblitéré (c. à d. "Tlemcen, 22.3.76" à côté), sur très jolie petite enveloppe pour Puachébon (Hérault), acheminée (c. à d. "Aniane (Hérault), 2.3.76" au verso), taxée "4" (mentions manuscrites à l'encre rouge Taxe pour timbre contrefait au recto et 7 grammes au verso) puis saisie, superbe et RR, l'une des plus belles lettres connues affranchies à l'aide de ce faux !

Selon RENAULT D'OUTRE SEILLE, ce faux (lithographié) n'aurait pas été imprimé en Algérie mais en Espagne ! En effet, le département d'Oran comptait à l'époque une importante communauté espagnole faisant souvent le voyage dans son pays d'origine, et notamment à Barcelone... où l'industrie des faux était très développée.

Expertise : signée ROUMET, J.-F. BAUDOT et R. CALVES, certificat ROUMET

Indice : 2,5 E

Inv. PM TP 318

vendredi 23 novembre 2012

Conditions d'expertise


De nombreux lecteurs me demandant mes conditions d'expertises, les voici :

Une expertise philatélique est un avis - QUALIFIÉ, IMPARTIAL et porté par un PROFESSIONNEL - sur l’identité, l’authenticité et l’état de conservation d’un timbre-poste ou d’un document philatélique.

En ce qui me concerne, un savoir et un savoir-faire résultant de plus de 20 années d’expérience philatélique, de recherche et de publications ainsi qu’une exceptionnelle collection de référence m’autorisent à émettre un avis pour tout ce qui a été émis par la FRANCE (métropole et DOM-TOM) et MONACO : timbres type, variétés (cliché, impression, support, piquage, état de phosphorescence), particularités, tirages de service et tirage spéciaux, non émis, faux "pour servir", histoire postale, etc.

NB : dans quelques cas, fort rares heureusement, émettre un avis s’avère hélas impossible. Pourquoi ? Tout simplement parce que nos connaissances scientifiques actuelles ne nous permettent pas de séparer le bon grain de l’ivraie. "Bon", "pas bon" ? Impossible de trancher. En ce qui me concerne, le doute (en matière philatélique seulement !) ne doit jamais profiter à l’accusé : je m’abstiendrais donc, quelquefois, de me prononcer.

Pourquoi faire expertiser une pièce ?

- Pour être CERTAIN de son statut, de son authenticité et de son état de conservation, le marché du timbre moderne et contemporain (notamment sur le Net !) étant pollué par de trop nombreux faux et truqués : couleurs otées ou modifiées chimiquement, non dentelés faussement piqués "à cheval”, essais faussement dentelés, figurines sans barres(s) phosphorescente(s) qui ne le sont pas réellement, plis truqués : fausses oblitérations, affranchissements modifiés, etc.

- Mais aussi pour servir de preuve pour son ASSURANCE, en cas de sinistre : vol, dégât des eaux, etc.

- Et, enfin, pour VALORISER les "belles pièces" de sa collection ou un double à céder : une pièce accompagnée d’un certificat d’authenticité sera en effet toujours plus facile à négocier - et à un bien meilleur prix ! - qu'une pièce dont l'authenticité n'est pas garantie, notamment lorsque ce sera le conjoint ou la famille qui se chargera de cette mission délicate...

Marche à suivre :

- Les pièces à expertiser devront être confiées en main propre (sur rendez-vous uniquement) ou expédiées à l'adresse suivante : Pascal MARZIANO, c/o Comptoir Philatélique de Monaco, 2 rue Princesse CAROLINE, MC 98000 MONACO.

- Si elles sont expédiées, veillez à bien les protéger et à assurer votre envoi en fonction de sa valeur présumée (lettre recommandée R2 ou R3 ou valeur déclarée).

- Elles devront être accompagnées d'un formulaire de demande d’expertise (à me demander) ou simplement être accompagnées d'un courrier explicatif avec un descriptif sommaire et leur n° (Yvert & Tellier, Dallay, Cérès ou Maury).

- Dès réception de votre envoi, un courrier ou un e-mail faisant office d’accusé de réception vous sera envoyé ; il vous indiquera la durée approximative de l’expertise.

- Un second courrier ou e-mail vous sera expédié lorsque l’expertise sera terminée. Il vous précisera le montant des honoraires à régler.

- Dès que ces derniers auront été acquités, les pièces expertisées vous seront retournées, accompagnées d’un rapport d’expertise et, si elle sont authentiques, de leurs certificats d’authenticité (1) respectifs.

Honoraires :

- Pour les pièces authentiques : 2 % de la valeur commerciale, avec un minimum de 10 € par pièce expertisée.

NB : je ne signe pas une pièce authentique. Pour deux raisons : d’une part parce que rien n’est plus facile à un faussaire que d’imiter la signature d’un expert (on ne compte plus les fausses signatures "R. CALVES", par exemple...) et d’autre part - et c’est pour moi la principale ! - parce que la pièce signée n’est alors plus "dans son jus". Les honoraires ci-dessus INCLUENT (2) donc l’émission d’un certificat d'authenticité numéroté attestant l’authenticité de la pièce examinée et la reproduisant (photographie véritable, timbrée "à sec"). Ce certificat est archivé informatiquement et un duplicata pourra éventuellement être émis ultérieurement si besoin est (perte, vol, etc.).

- Pour les pièces non authentiques : 3 € par pièce expertisée, quelle que soit la cote de l’original.

Des certificats de NON authenticité, particulièrement utiles pour fournir une preuve de non authenticité à un fournisseur et obtenir un remboursement plus facilement, pourront être émis sur demande (6 € en sus).

Frais de retour des pièces expertisées en sus : 6 € en recommandé ou 20 € en valeur déclarée.

Minimum perçu par consultation : 30 €.

Délais : variables (en moyenne deux semaines).

(1) Ce document engage ma responsabilité TOTALE !
(2) Sauf pour les pièces authentiques d'une valeur commerciale inférieure à 50 € ; l'authenticité de ces dernières sera attestée par mon monogramme apposé au crayon de papier.

jeudi 1 novembre 2012

X 1.000 !

J'ai hélas de plus en plus de mal à revenir à la Philatélie, céramique 50 oblige...

Ayant récemment confié quelques pièces à la maison CÉRÈS, histoire de financer la céramique ;-), j'ai eu le plaisir de constater que le marché n'était pas si morose que ça, pour les pièces "sortant de l'ordinaire", bien sûr.

J'ai ainsi confié une bande de 11 - avec 3 numéros rouges au verso ! - du 1,80 F vert au type "LIBERTÉ" à gomme BRILLANTE qui a atteint la coquette somme de 1.582 €, le prix de départ étant de 800 € (5 fois sa misérable cote ; eh oui, je défends encore les timbres modernes ;-). Un record pour moi en matière de plus-value, la pièce provenant d'un lot de sous-faciale. Elle ne m'a en effet coûté qu'un euro cinquante...

Pour la petite histoire, cette erreur de gommage est vraiment excessivement rare en bande de onze. Il m' a fallu près de vingt ans de recherches après le retrait du timbre pour dénicher par hasard trois bandes.

Plus de 10.000 F pour une roulette exceptionnelle du type "LIBERTÉ", 10 fois sa cote !, c'est très bien. J'espère que cela clouera le bec à ceux qui dénigrent encore la philatélie contemporaine, ceux qui ne font rien pour la promouvoir, de peur que les prix ne grimpent (normal, ils ne revendront jamais, eux) et, enfin, ceux qui n'achètent des Trésors que s'ils sont donnés. Et Dieu sait si ces grippe-sous sont légion dans le milieu. C'est d'ailleurs aussi parce que je ne peux plus les supporter que je me suis réfugié dans la céramique...

lundi 8 octobre 2012

Help SVP !

Manquant cruellement de place, je me suis décidé à faire un peu de ménage sous mon lit (on ne rigole pas :-) et regroupé le fonds d'une belle collection au type "BÉQUET" qui y trainait et que je n'ai jamais eu le temps d'exploiter dans un gros carton, à vendre. C'est un "lot" idéal pour un débutant ou un chercheur. Il y a des lettres, des CD, des roulettes, des carnets, de petites variétés, etc. Le prix - 1.000 €, port inclus - est très raisonnable compte tenu de la masse de documents et la probabilité d'y faire de belles découvertes, d'autant plus qu'en ce moment je suis vraiment à fond dans la céramique 50 et n'ai donc rien écarté. Si cela intéresse quelqu'un...

jeudi 4 octobre 2012

Sans le noir


FRANCE, 5,00 F multicolore, "Alberto MAGNELLI - Virginia" (n° 2414 du catalogue Yvert & Tellier), sans inscriptions ni valeur faciale (1), au centre d'une bde horiz. de 3 (bdf d.), superbe ** exemplaire de cette variété spectaculaire (l'une des plus belles des années 80), pièce véritablement RR.

(1) Suite à un défaut d'encrage du noir au niveau de l'avant-dernière colonne de la feuille. A noter qu'il subsiste presque toujours d'infimes traces d'encre noire sur les quelques exemplaires découverts et que ce n'est pas le cas sur celui-ci :-). Son voisin de gauche est également touché par le manque de noir au niveau de son bord droit (cf bouteille, verres et "barre" verticale, bleue au lieu de noire). N° 2422a du catalogue Maury.

Pour la petite histoire, "Virginia" est conservée au Musée MAGNELLI, musée de la Céramique, à Vallauris. C'est une imposante huile sur toile de 1914, d'une modernité étonnante, provenant de la collection personnelle de l'artiste et offerte au musée par sa veuve, Susi MAGNELLI, en 1971.

Expertise : signé C. ISAAC.

Indice : 1,5 E (cote + 2,65 E)

Inv. PM TP 317