jeudi 20 septembre 2012

Impression "à sec"


FRANCE, 3,00 F brun-violet, type "LIBERTÉ" (n° 2243 du catalogue Yvert & Tellier), bloc de 20, bas de f. daté "23.3.83" (TD6-6, n° 63492), avec "RE", impression dépouillée à "à sec" sur 8 exemplaires, magnifique défaut d'encrage, pièce superbe ** et RRR.

Indice : C

Inv. PM TP 310

Pour autant que je m'en souvienne, il s'agit de l'une de mes premières "belles pièces" du type "LIBERTÉ", acquise auprès de Charles ISAAC et ses fils, à Marseille ("La Maison du Timbre"), vers 1985.

A l'époque, j'avais seulement 17 ans mais étais déjà bien mordu. Un achat rendu possible grâce à la générosité de ma chère grand-mère paternelle. Quand je repense au prix payé à l'époque (300 F) et à la valeur actuelle de la pièce (au moins 400 €), je me dis "belle plus-value", surtout si je la compare à la moins-value (au moins - 50 %) enregistrée par ceux qui ont acheté des années complètes ou autres figurines basiques à la même époque et qui aujourd'hui hurlent partout que le timbre "c'est fini". La fortune ne vient pas en dormant ; ce serait trop facile ;-)...

1 commentaire:

  1. Salut Pascal

    Étant fan de ses impressions a sec, bravo pour cette SUPERBE acquisition à l'époque.
    Si seulement elle avait été entière...

    AMITIÉ
    SEB

    RépondreSupprimer