FRANCE, 20 c bleu, type "EMPIRE" dentelé, paire horizontale tête-bêche (n° 22b du catalogue Yvert & Tellier), oblitérée GC "2777" (Pamiers) sur petit fragment d'enveloppe, très jolie pièce, superbe et peu commune.
(1) Les têtes-bêches sont "planchables", c'est à dire que de petites particularités d'impression permettent de les caractériser et de les situer précisément dans la composition typographique qui a servi à les imprimer. Le nôtre était situé à la 51e case du panneau B4 (2). Le planchage d'un tête-bêche est capital dans son expertise. Il permet également d'identifier lequel des deux timbres est renversé et ainsi de présenter la paire "dans le bon sens". Le regretté Dr FROMAIGEAT, grand collectionneur de classiques de France et auteur du remarquable Histoire des timbres-poste de l'Empire, se lamentait de voir si peu de têtes-bêches "à l'endroit" dans les expositions ; preuve d'après lui que leurs propriétaires avaient pu se les offrir mais étaient de bien piètres philatélistes. Il n'avait pas tort...
(2) Le "51 B4" (deuxième état, avril 1867) présente un gros point blanc sous le "c" (entre "20" et "P" de "Postes") ainsi qu'un point blanc au bord ouest du fleuron NO.
Expertise : signé R. CALVES
Indice : D
Inv. PM TP 7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire